lundi 16 octobre 2017

Le mythe persistant du pillage de l’Afrique par l’occident




Cet article vise à renverser le mythe du complot racial des pays riches à l’encontre de l’Afrique, pour piller ce continent. Il se veut également le support d’une réflexion plus profonde sur un sujet maltraité. Tous les faits avancés sont issus de sources fiables, et consultables.  Évidement, la liste des faits présentés n'est pas exhaustive, mais se veut une représentation fidèle du mouvement global des transferts financiers entre Afrique et occident.


1)      Les transferts de capitaux.

Dans le cadre d’un pillage d’un continent par un autre, les transferts de capitaux devraient logiquement partir du continent pillé pour arriver vers le pays pilleur. Logique. Mais qu’en est-il réellement ?

a)      Les transferts effectués par la diaspora. 

Selon la Banque Mondiale[1] 575 milliards de dollars ont été transférés par les migrants résidant dans les pays développés vers les pays en développement (82 milliards pour l’Afrique et le Moyen-Orient). Ironie de la situation, entre 60 et 80 milliards c’est le montant estimé du coût de l’évasion fiscale pour la France par les associations d’extrême gauche[2].

Pour certains pays africains, cette manne financière représente même plus de 30% de leur PIB[3], signe de son caractère extrêmement profitable pour ces derniers.

Pays
Argent reçu/PIB
Liberia
31
Gambie
22
Comores
20
Lesotho
18
Sénégal
14

b)      Les transferts effectués par les Etats.

En matière d’aide financière directe, les pays développés envoient chaque année 55 milliards en Afrique[4] (dont 3 milliards pour la France, et 9 milliards pour les États-Unis), et 150 milliards pour l’ensemble de la planète. A lui seul, le Congo reçoit en moyenne 3,7 milliards par an. Plus de 40% de ces sommes sont utilisées directement pour faire de l’aide sociale, et moins de 10% vont pour le développement de la production dans ces pays. Par conséquent, avec une telle répartition, l’aide étrangère ne peut absolument pas conduire au développement de l’Afrique, mais maintient le continent sous perfusion. Ainsi, des pays comme le Liberia se retrouvent avec une aide occidentale représentant 73% de leur PIB[5].

Par ailleurs, 45 millions de personnes sont nourries chaque année par l’aide alimentaire internationale (World Food Programme)[6], avec bien souvent des denrées alimentaires provenant des pays développés. 

Annulation de dettes – Le FMI a effacé en 2005 la dette de 19 pays pauvres, dont 13 pays africains, à hauteur de 100%, pour un montant de 3 milliards[7] (cela concerne le Bénin, le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Ghana, Madagascar, le Mali, le Mozambique, le Niger, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie). Toujours en 2005, le G8 annule pour 61,6 milliards de dette de pays africains, en pure perte, puisque les états ayant bénéficiés de la mesure en ont profité pour s’endetter de nouveau, multipliant ainsi leur dette par trois pour certains[8]. La Russie quant à elle a annulé 20 milliards de dette des pays africains récemment[9].

Retraites - Enfin il convient de préciser les transferts de capitaux liés aux retraites, puisque la France possède un modèle de financement de ses retraites par répartition. Cela signifie donc que les retraites versées actuellement n’ont pas été cotisées puis restituées sous forme de rentes, mais que les salariés actuels financent directement les retraites actuellement versées. Par conséquent, il faut également prendre en compte les versements de retraites en Afrique. La Cour des Comptes[10] chiffre à 2,3 milliards d’euros par an le montant des retraites versées rien qu’au Maroc, en Algérie, et en Tunisie. Précisons en outre, que toutes les retraites versées ne sont pas des retraites contributives, et qu’il y a en plus 3,2 milliards par an de retraites versées au titre du minimum vieillesse (ASPA, ASI) sans aucune cotisation préalable, ni contrôle du respect de la condition de résidence en France, pourtant nécessaire en théorie.

c)       Les transferts effectués par les investisseurs en Afrique.

Les investissements privés étrangers en Afrique représentent 59 milliards par an selon les Nations Unies[11]. Ces fonds proviennent une fois encore des pays développés accusés de piller le continent africain.


2)      Les transferts de matières premières.

Clarification – En tout premier lieu, il faut lever une ambiguïté extrêmement idiote qui consiste à considérer les achats de matières premières aux pays en développement comme un « pillage » de leurs ressources. Or, qualifier une transaction commerciale de pillage ou de vol, c’est parfaitement grotesque. En effet, qui pourrait affirmer en toute bonne foi que lorsqu’il va acheter ses courses au supermarché du coin, il est en train de commettre un pillage du supermarché ? Cette conception de l’économie relève assurément de la psychiatrie, et surement pas de l’analyse économique. 

En second lieu, la notion de « pillage » est avancée pour dénoncer des achats de matières premières fait à des prix ridiculement bas. Or, malheureusement pour les consommateurs européens, l’Afrique ne pratique pas de prix d’amis avec eux, bien au contraire. A cet égard, il est possible de citer le cas de l’OPEP, qui limite sciemment sa production de pétrole afin de gonfler artificiellement son prix de marché[12]. Je laisse le soin aux lecteurs d’apprécier l’hypothèse d’une situation inverse, où les pays riches se coaliseraient pour décider de faire monter les prix des ressources nécessaires aux pays en développement, et les commentaires scandalisés que cela susciterait en toute hypocrisie.

a)      L’or.

Parmi les 20 premiers pays producteurs d’or de la planète, seulement 4 sont africains[13] (ce qui inclut l’Afrique du Sud, qui n’est pas un pays clairement en développement).  Ainsi parmi ces 20 pays, les pays africains (hors Afrique du Sud) ne représentent que 8% de la production mondiale (soit l’équivalent de 7 milliards d’euros au prix de la tonne d’or). Une goutte d’eau, notamment à côté de la Chine qui représente 18% de la production à elle seule, et qui ne semble pas émouvoir les bonnes consciences sur le « pillage » de ses matières premières. 



b)      Les diamants.

En ce qui concerne les diamants l’Afrique est mieux placée (hors Afrique du Sud), car elle totalise 53% de la production mondiale de diamants, contre 47% pour les pays développés[14] (la Russie est néanmoins le premier producteur mondial de très loin). Une fois de plus, le « pillage » des diamants russes, canadiens, et australiens ne suscite pas d’émotion particulière. Difficile à évaluer en raison de fortes disparités entre les qualités de diamants, le bénéfice de l’extraction de diamants en Afrique peut être chiffré à plusieurs milliards par an, ce qui fait entrer autant de devises étrangères sur le continent.

c)       Le pétrole.

Probablement la ressource qui alimente le plus les fantasmes complotistes, au point qu’on pourrait se demander s’il pourrait encore avoir des guerres au Moyen-Orient si l’Occident abandonnait le pétrole au profit de la géothermie (la réponse est évidemment 100 fois oui malheureusement).  Néanmoins, l’Afrique joue un rôle très secondaire sur cette ressource. En effet, le premier pays africain producteur de pétrole, l’Angola, arrive à la 14ème place des producteurs mondiaux, produisant 6 fois moins de barils que la Russie et les États-Unis[15].   

Quant au Gabon, souvent présenté comme l’exemple des pillages perpétrés par la France, il n’arrive qu’à la 37ème position des pays producteurs de pétrole. Notons par ailleurs que le baril de pétrole se négocie autour de 50 dollars et qu’à ma connaissance, aucun programme de pétrole gratuit distribué à la France n’existe de près ou de loin. Enfin, car c’est souvent l’horrible Oncle Sam qui est régulièrement pointé du doigt, il faut rappeler que les États-Unis n’ont un taux de dépendance à l’importation de l’énergie que de 11,3%[16]

Il demeure que cette ressource financière est importante pour l’Afrique qui produit tout de même 2,6 milliards de barils par an, soit une manne de 133 milliards de dollars bruts à la revente, qui sont potentiellement autant de devises étrangères qui rentrent facilement dans les pays africains.


3)      Les exportations vers l’Afrique.

Les balances commerciales africaines nous apprennent une chose : comment un pays qui importe plus que ce qu’il exporte, pourrait-il être pillé ? En effet, pour faire simple si au terme d’un échange vous recevez plus de marchandises que ce que vous donnez, vous êtes bien le gagnant de l’opération par équivalent brut. 

Poids de l’Afrique – Un autre argument souvent entendu concerne le poids supposé des importations en provenance d’Afrique pour l’économie française (et occidentale) qui sans ces importations serait ruinée ou que sais-je. Là encore rien n’est plus faux. L’Afrique est l’avant dernier partenaire commercial de la France. Chaque année, la France importe pour 23 milliards d’euros de marchandises africaines, et exporte pour 29 milliards de marchandises vers l’Afrique[17]. C’est donc 6 milliards nets de marchandises françaises qui sont soustraites à la France par l’Afrique (Un peu d’ironie : devrait-on parler de pillage de la France ?). En comparaison, la France a importé 85,6 milliards d’euros de marchandises allemandes, et 293 milliards aux pays de l’Union Européenne (de grands pays spoliés par le capitalisme à n’en pas douter…).

Autre exemple à l’échelle d’un pays africain : En 2014, la France a exporté vers le Sénégal pour 729 millions d’euros de marchandises, et importé du Sénégal 82 millions d’euros de marchandises[18]. C’est presque 10 fois moins. On peut donc en conclure que les échanges se font quasiment à sens unique pour certains pays africains, et que la France ne prélève pas grand-chose de la richesse produite par ces pays africains.




4)      Bilan : des relations économiques déséquilibrées.

Le bilan des relations économiques entre occident et Afrique est sans appel : non seulement l’Afrique n’est pas pillée par l’Occident, mais en plus les flux financiers démontrent un transfert très important d’argent de l’Occident vers l’Afrique. En somme, l’Afrique bénéficie très largement de l’argent des occidentaux. Si l’occidentalo-centrisme existait, alors il serait fondé à se plaindre du pillage de l’Occident par l’Afrique. Toutefois la course à la victimisation n’est pas l’objet de cet article. Car la grandeur d’un peuple se mesure non pas à l’importance de ses accusations de l’autre, de sa victimisation, de son négationnisme historique, de son déni, de son complotisme, mais à sa capacité à se projeter dans l’avenir. Dès lors il n’y a qu’un pas pour que l’Afrique connaisse un destin qui lui fera honneur, et qui respectera les peuples qui travaillent à ses côtés, et qui au regard des bénéficies qu’ils lui procurent, méritent mieux que se faire insulter de voleurs sans raison.   


BILAN DES RELATIONS ECONOMIQUES AFRIQUE / OCCIDENT
Origine des flux
Retombées pour l’Afrique
Transferts de la diaspora
82 milliards
Aide internationale
55 milliards
Dettes africaines effacées
84,6 milliards
Retraites françaises
2,3 milliards
Investissements étrangers
59 milliards
Achat d’Or
7 milliards
Achat de diamants
NC
Achat de pétrole
133 milliards
Déficit commercial avec la France
-6 milliards
TOTAL en faveur de l’Afrique =
416,9 milliards (dont 333,2 milliards annuels)
NB : Certains chiffres sont donnés bruts


[1] http://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2017/04/21/remittances-to-developing-countries-decline-for-second-consecutive-year
[2] https://france.attac.org/se-mobiliser/faucheurs-de-chaises/article/quelques-rappels-sur-l-evasion-fiscale
[3] http://www.jeuneafrique.com/450215/societe/diaspora-dix-ans-largent-envoye-vers-lafrique-diaspora-a-progresse-de-36/
[4] https://www.oecd.org/dac/stats/documentupload/2%20Africa%20-%20Development%20Aid%20at%20a%20Glance%202015.pdf
[5] https://blogs.spectator.co.uk/2017/04/9824422/
[6] http://www1.wfp.org/
[7] http://www.afrik.com/article9231.html
[8] http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/12/01/20002-20151201ARTFIG00016-l-afrique-replonge-dans-l-endettement-a-outrance.php
[9] https://francais.rt.com/economie/43926-russie-efface-20-milliards-dette-pays-afrique
[10] https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2017-09/20170920-rapport-securite-sociale-2017_1.pdf
[11] http://unctad.org/en/pages/PublicationWebflyer.aspx?publicationid=1782
[12] https://www.lesechos.fr/25/05/2017/lesechos.fr/030353085260_l-opep-prolonge-son-effort-de-baisse-de-production--les-prix-du-petrole-chutent.htm
[13] https://or-argent.eu/les-plus-gros-producteurs-dor-du-monde-par-pays-mine-et-societe/
[14] http://www.diamants-infos.com/brut/producteur.html
[15] https://fr.tradingeconomics.com/country-list/crude-oil-production
[16] https://www.eia.gov/
[17] https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015391
[18] https://www.mays-mouissi.com/2015/12/30/analyse-echanges-commerciaux-entre-senegal-france/

33 commentaires:

  1. Fantastique travail de recherche qui remet les pendules à l'heure ! ��

    RépondreSupprimer
  2. "a France importe pour 23 milliards d’euros de marchandises africaines, et exporte pour 29 milliards de marchandises vers l’Afrique. C’est donc 6 milliards nets de marchandises françaises qui sont soustraites à la France par l’Afrique"
    Est-ce que cette balance de 6 milliards d'euros nous permet de déduire qu'un continent comme l'Afrique "pille" la France ?
    Je vous rappelle juste que la France compte environ 67 millions d'habitants et que l'Afrique est peuplée par 1,2 milliards de personnes !!

    "pour faire simple si au terme d’un échange vous recevez plus de marchandises que ce que vous donnez, vous êtes bien le gagnant de l’opération par équivalent brut"
    Ne faudrait-il pas dire : lors d'un échange vous achetez plus de marchandises que vous en vendez ?
    Les marchandises ne ne donnent ou ne se reçoivent pas ! Elles de vendent ou s'achètent, non ?
    Il ne s'agit pas d'un échange entre deux entités distinctes mais bien d'échanges entre Un Pays et un Continent !!
    Je ne suis pas certain qu'on puisse tirer des conclusions comme vous le faites en prenant cet exemple qui ne reflète pas la réalité !! Vous dites "pour faire simple", mais ce que l'on gagne ou on perd quand on parle d'échanges commerciaux entre un pays comme la France et l'Afrique ne se limitent pas à une simple balance comptable entre import et export de marchandises !
    "L'Europe est le continent le plus généreux depuis deux siècles vis-à-vis de l'Afrique" ???
    Un peu d'histoire vous permettrait de mieux comprendre ce que l'Europe a opéré en Afrique pendant ces deux derniers siècles !!!
    voir :
    https://nofi.fr/2018/02/dette-odieuse-de-lafrique/47465
    David Willemin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1,3 milliards qui n'étaient que 100 millions au début du XXe siècle. Vous pensez que cette hausse fulgurante de la natalité est due à qui ?
      Est-ce la faute de l'Occident si les africains font des enfants par dizaine, ce qui accentue la diminution générationnelle du patrimoine (au lieu de créer une accumulation) ?

      Supprimer
    2. Cette victimisation permanente des Africains contre les "mechants' occidentaux forcément exploiteurs est insupportable et basée sur rien. Les États sont payés largement pour ces ressources. Il n'y a pas vol. Si l'argent ne sert pas au développement, c'est un autre problème et pas la faute de l'Occident. Le seul fait qu'on peut reprocher aux acheteurs, ce setait de soutenir des dictatures car ils préféreront toujours une dictature stable à un régime démocratique instable ou pire à une dictature islamique.

      Supprimer
    3. Les échanges commerciaux de la France avec l'Afrique sont négligeables! Ils ne représentent que 4% des importations et 5% des exportations françaises. Ce ne sont pas les Français qui ont besoin de l'Afrique mais les quelques entreprises qui y font des affaires, c'est tout. Cela fait longtemps que la France n'est plus un partenaire de poids pour l'Afrique qui échange avec le monde entier. Aussi votre comparaison de la population française avec celle de tout le continent africain n'a pas de sens. Faites une comparaison à population égale si vous voulez démontrer quelque chose : Afrique vs USA & Europe par exemple. Et là encore l'Afrique importe plus qu'elle n'exporte. L'Afrique réalise 5% du travail et exige 50% des bénéfices.. vous voyez le problème?

      Supprimer
    4. Le pillage de l'Afrique n'est pas un mythe, mais une réalité, quand vous parlez d'échanges commerciaux, je pense que vous ignorez la manipulation et le cynisme qui s'y cachent. Les multinationales comme Total ont signé des contrats qu'ils ne respectent pas en pratiquant la corruption et la fraude. Si je prends l'exemple du Congo Brazzaville, l'entreprise dégage chaque année de gros bénéfices voir même des excédents dus à l'exploitation outrancière du pétrole off shore congolais, à quel prix? Un ministre congolais avait déclaré que Total prélevait beaucoup plus de ressources pétrolières qu'il n'en était convenu et l'excédent prélevé n'était jamais payé à l'état congolais sans compter les désastres écologiques non réparés. Je suis certain que ces estimations ne seront jamais prises en compte par vos statistiques soi-disant officiels. Eh bien cela s'appelle du vol pour ne pas dire pillage. Les vrais Africains ceux qui sont dignes et honnêtes ne vous donneront pas de crédit. Vous me direz que Total verse des millions à l'état congolais chaque année pour la construction d'infrastructures, c'est vrai, mais ce n'est pas une garantie pour évoquer votre prétendue générosité. L'ère de la corruption est sur l'Afrique et ceux qui en profite ce sont des Africains avides de jouissance et de reconnaissance qui ont été corrompus par des corrupteurs. Tout cela pour dire que votre générosité est vaine, en réalité l'Afrique n'a pas besoin de votre aide au développement, c'est de l'imposture, au contraire c'est l'occident qui a besoin de l'Afrique surtout la France. Vous montrez dans votre tableau les retombées financières pour l'Afrique, mais il serait intellectuellement honnête de votre part de montrer les flux financiers qui quittent l'Afrique chaque année à travers les multinationales occidentales et ils se chiffrent à plus de 700 milliards de dollars en comptant les 500 millions d'euros que la France prélève aux Africains annuellement par les mécanismes du FCFA. Cela est aussi du vol. Justement en parlant du FCFA qui est une monnaie à vocation coloniale et frauduleuse créée par la France de De Gaulle en décembre 1945 et imposée à l'Afrique franco-colonisée pour l'avoir expérimentée avec l'Allemagne nazie lors de l'occupation, c'est l'assurance vie de la France. L'avantage que le FCFA procure à la France c'est l'achat au rabais des matières premières africaines comme le cacao, le café, l'Uranium, le pétrole etc. A contrario, les pays africains de la zone CFA ne tirent pas de gains conséquents de leurs exportations du fait qu'ils ne sont pas les maîtres de cette monnaie. Quant à leurs importations, ils les paient très chères parce le FCFA a une parité fixe avec l'euro qui est lui-même une monnaie trop forte pour les économies africaines. De ce fait, on leur interdit de transformer les matières premières dont ils disposent naturellement. Ces pays jouent le rôle de fournisseurs pour les occidentaux et même pour les orientaux sans pouvoir jouir de leurs richesses en termes de cashflow et de valeur ajoutée. Voilà l'un des freins au développement de l'Afrique francophone. C'est un crime odieux qui met en péril l'avenir économique de plusieurs générations d'Africains. Elle est où votre générosité. Renseignez-vous sur l'histoire authentique qui lie la France à l'Afrique avant de raconter des bévues.

      Supprimer
    5. S'agissant de la hausse de la natalité africaine, ce n'est pas une fatalité, loin de là, c'est même un atout pour l'Afrique puisqu'elle pourra compter sans nul doute sur sa population pour se bâtir un grand empire. Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si compulsifs quand la dynamique démographique de l'Afrique est en marche; vous ne devez pas oublier que le continent a été avorté de ses forces vives pendant quatre siècles au moment où vous cherchiez une main-d'oeuvre gratuite pour faire votre "take off" industrialo-commercial à travers la traite européenne des Noirs et l'esclavage. Vous n'allez pas nier non plus que la population africaine était disponible pour vous et qu'elle constituait des ressources humaines à exploiter. Cela ne peut pas être de votre faute si les Africains font des dizaines d'enfants, c'est la preuve qu'ils n'ont pas de troubles ni de difficultés pour procréer. En passant, ce n'est pas de la faute non plus des Africains si vous n'êtes pas féconds, c'est le corollaire de votre "civilisation" exploitante et cupide qui n'a fait que rompre l'équilibre entre l'homme et la nature. Vos spéculations sur la forte natalité africaine sont un faux problème parce qu'en fait, l'Afrique peut contenir amplement et même en double son milliard trois cent millions d'âmes puisqu'elle dispose d'espaces pour cela, des ressources minières halieutiques et de la biodiversité pour se développer. Elle a une superficie de plus de 30 millions de km2, presque le double de la superficie russe (plus de 17 millions de km2). En ce qui vous concerne, vous manquez d'espaces et de ressources donc cela justifie votre obsession et votre hantise par l'Afrique afin de garantir votre survie. En outre, il y a un mouvement de recolonisation de l'Afrique qui se met en marche présentement, je pense que cela aggravera encore plus la pression démographique et l'harmonie mutuelle en Afrique si tout le monde veut y prendre place.

      Supprimer
    6. La France / l'Afrique ! Proportionnellement la France est bien plus généreuse.

      Supprimer
    7. Pour la démographie galopante qui serait un atout pour l'Afrique, pourquoi tant de jeunes quittent-ils l'Afrique ? En France par exemple on pourrait s'attendre à devoir en accueillir 400 mille par an ! Par contre nous sommes féconds mais nous ne voulons des enfants que selon ce que nous pourrons éduquer et soigner. Nous ne faisons pas des enfants pour montrer notre virilité !

      Supprimer
  3. Pouvons nous cesser de cooperer avec la france?

    RépondreSupprimer
  4. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/04/13/matieres-premieres-chronique-d-un-pillage-systematique_4615251_3212.html

    Une tres petite reponse a ce blog imperialiste debile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez massacre - occidentaux en general - 5 continents : Asie ( Guerre de l'opium, HSBC, etc) Afrique (esclavage, coup d'etat, soutien a des dictatures comme Sisi en Egypte) Amerique du nord et du sud (n'en parlons pas) et les aborigenes d'australie ont ete decime !
      Maintenant vous vous plaignez des migrants ? C'est le juste retour des choses. Et si ca vous plait pas...dites a vous multinationales de lacher la grappe aux pays du tiers monde et on verra votre ''developpement"

      Supprimer
    2. Tu veux qu'on parle des 12 siècles d'occupation de territoires européens par l'Islam ? De la traite arabo-musulmane ? Des apports considérables de la colonisation européenne aux pays africains ?

      Supprimer
    3. Article risible. Pas le moindre chiffre quantifiant ce "pillage" avancé; Faux, nul, zéro.

      Supprimer
    4. Amr, ah oui si tu fais un focus sur ce qu'ont fait les occidentaux et pas les autres peuples, c'est facile. Et la traite arabomusulmane ? Et le million d'esclaves européens qui ont été pris par les barbaresques ? Et la traite intra-africaine ? Et la conquête ottomane des Balkans qui a saigné l'Europe du sud est ? Ottomans qui ont même poussé jusqu'à Vienne ! Et la conquête de l'Espagne par les Arabes ? Tout cela s'est accompagné de massacres hein. Les Européens étaient précisément encerclés jusqu'au XVe siècle au moins. Faut arrêter de voir l'histoire comme vous le faites.

      Supprimer
    5. Et c'est quoi cet article bidon que tu nous balances ? Il n'y a strictement rien et ça n'évoque même pas la France. Vous n'êtes tellement pas crédible.

      Supprimer
    6. Pour amr https://a-contre-air-du-temps.over-blog.com/2017/10/l-invasion-islamique-de-l-inde-le-plus-grand-genocide-de-l-histoire.html

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, ce message s'adresse à l’auteur de cet article que j'ai apprécié,j'aimerais rentrer en contact avec vous si cela est possible, merci

    RépondreSupprimer
  7. Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2 000 000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'étendre son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne cherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.

    RépondreSupprimer
  8. hypocrisie et desinformation ici bas

    RépondreSupprimer
  9. les pays possédant les richesses naturelles n'ont rien les dirigeants sont sponsorisés par l'occident qui graissent la patte comme il faut ! ils ont du cacao en produisent mais ne mangent pas de chocolat ton article c'est du pur déni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est donc pas aux européens qu'il faut en vouloir d'abord mais à ceux qui vous dirigent et qui décident.

      Supprimer
  10. les guerres liés aux pétroles c'est de la victimisation?

    RépondreSupprimer
  11. avec autant de richesse l'afrique devrait être riche mais elle subit et subira toujours tant qu'on viendra soit disant porter la pierre a l'édifice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour rappel l'Europe n'a conquit l'Afrique que vers 1880. A cette époque, les africains vivaient encore nus dans des huttes dignes du néolithique (on a des photos) et la moitié de la population était esclave de l'autre moitié. C'est les européens qui ont bâti les capitales africaines (Dakar, Abidjan, Kinshasa, Bamako, Nairobi, Lagos...etc) entre 1880 et 1960, et c'est les européens qui ont découvert les ressources dans les sous-sols de l'Afrique. Sans les européens, l'Afrique serait encore à la préhistoire.

      Supprimer
    2. Revoyez l'histoire de l'Europe concernant les conquêtes et la colonisation en Afrique puisque ce que vous dîtes est faux. C'est à partir de la moitié du XVe siècle c'est-à-dire après 1455 date qui marque l'édiction d'une bulle papale autorisant les Européens à "christianiser" l'Afrique. Tout est parti avec les Portugais qui ont fait du cabotage le long des côtes africaines pour ensuite s'introduire en Afrique. Quand vous parler de 1880, vous faites allusion à la Conférence de Berlin, en plus, ce n'est pas 1880, c'est 1885, date où les pays européens s'y sont réunis pour réaliser la partition de l'Afrique en créant chacun leur empire coloniale. Je suis obligé de vous faire un cours d'histoire parce que vous racontez des inepsies. Dîtes-moi où avez-vous vus des Africains vivant nus? Ce genre de réflexions témoignent catastrophiquement de votre manque de connaissances des civilisations en Afrique et de votre manque de bon sens dans le rapport mode de vie / climat. L'Afrique est un continent, ne la réduisez pas à un pays quelconque, ce qui signifie que les cultures, les traditions et les styles de vie et les climats sont divers et variés. Un Africain du monde rural ne peut pas ressembler à un Européen de la ruralité, déjà ils n'ont pas le même climat ni la même logique économique eu égard à leur environnement zonal et climatique. De plus, l'Afrique a développé des civilisations de cité qui ont été multi-séculaires et voir même multi-milénaires (Nubie, Egypte, Ethiopie, Mali, Ghana, Bénin, Nigéria, Zimbabwe...) avant que les Européens ne foulent son sol. Vos créations urbaines en Afrique n'a rien d'exceptionnel puisque les Africains ont toujours maintenu une logique de sédentarité grâce à laquelle ils ont bâti aussi bien de grandes cités que des villages et cela dans le respect de leur environnement vital. Votre préhistoire soit-disant n'a aucun sens pour un Africain, elle n'est que le reflet de votre vision tronquée et limitée de l'histoire de l'humanité. Je vous cite deux auteurs Français Jean-François Champollion dans ses "Lettres et récits de voyages" et Jacques Weulerse dans son ouvrage "Afrique noire" qui ont témoigné et attesté que l'Afrique était déjà dans le champ des civilisations avant l'Europe, c'est-à-dire que l'Europe n'existait même pas en tant qu'entité gouvernementale que l'Afrique connaissait déjà la gouvernance. Ils affirment clairement que les Européens étaient encore des sauvages, des gens qui étaient arriérés et sans élégance lorsque l'Afrique des antiquités avait des empires puissants et prospères. Je vous invite lire et à relire beaucoup parce que vos propos sont délirants et anachroniques. Où avez-vous lu que la moitié de la population était esclave de l'autre? En réalité, ce sont vos conquêtes et celles des Arabo-musulmans qui ont donné à l'esclavage en Afrique sa représentation la plus déshumanisante, la plus abjecte; et quand bien même les Africains auraient une classe de population au service d'une autre, elle n'était pas opprimée et maltraitée comme vous l'avez été avec les Africains déportés et sur place parce qu'il y avait une charte basée sur le respect de la dignité de l'homme en Afrique, c'était la charte du Mandé proclamée en 1236 sous l'Empereur Soundiata Keita. Par ailleurs, ce n'est pas la peine de vous prévaloir de vos apports en Afrique, pour moi ils ne sont qu'accessoires vu toutes les connaissances mathématiques, médicales et philosophiques que vous avez glanées en Afrique honteusement pendant la colonisation et jusqu'à aujourd'hui grâce vos fameux égyptoloques. Ce que vous appelez civilisation à votre sens se traduit à mon sens par domination par la force et la dissuasion dans un rapport inéquitable. Le corollaire de tout cela ne peut être que le sous-développement et l'incurie de l'Afrique.

      Supprimer
    3. Revoyez l'histoire de l'Europe concernant les conquêtes et la colonisation en Afrique puisque ce que vous dîtes est faux. C'est à partir de la moitié du XVe siècle c'est-à-dire après 1455 date qui marque l'édiction d'une bulle papale autorisant les Européens à "christianiser" l'Afrique. Tout est parti avec les Portugais qui ont fait du cabotage le long des côtes africaines pour ensuite s'introduire en Afrique. Quand vous parlez de 1880, vous faites allusion à la Conférence de Berlin, en plus, ce n'est pas 1880, c'est 1885, date où les pays européens s'y sont réunis pour réaliser la partition de l'Afrique en créant chacun leur empire colonial. Je suis obligé de vous faire un cours d'histoire parce que vous racontez des inepties. Dîtes-moi où avez-vous vus des Africains vivant nus? Ce genre de réflexions témoignent catastrophiquement de votre manque de connaissances des civilisations en Afrique et de votre manque de bon sens dans le rapport mode de vie / climat. L'Afrique est un continent, ne la réduisez pas à un pays quelconque, ce qui signifie que les cultures, les traditions, les styles de vie et les climats sont divers et variés. Un Africain du monde rural ne peut pas ressembler à un Européen de la ruralité du point de vue vestimentaire, déjà ils n'ont pas le même climat ni la même logique économique eu égard à leur environnement zonal et climatique. De plus, l'Afrique a développé des civilisations de cité qui ont été multiséculaires et voir même multimilénaires (Nubie, Egypte, Ethiopie, Mali, Ghana, Bénin, Nigéria, Zimbabwe...) avant que les Européens ne foulent son sol. Vos créations urbaines en Afrique n'ont rien d'exceptionnel puisque les Africains ont souvent pratiqué une logique de sédentarité grâce à laquelle ils ont bâti aussi bien de grandes cités que des villages et cela dans le respect de leur environnement vital. Votre préhistoire soit disant n'a aucun sens pour un Africain, elle n'est que le reflet de votre vision tronquée et limitée de l'histoire de l'humanité. Je vous cite deux auteurs Français Jean-François Champollion dans ses "Lettres et récits de voyages" et Jacques Weulerse dans son ouvrage "Afrique noire" qui ont témoigné et attesté que l'Afrique était déjà dans le champ des civilisations avant l'Europe, c'est-à-dire que l'Europe n'existait même pas en tant qu'entité gouvernementale que l'Afrique connaissait déjà la gouvernance. Ils affirment clairement que les Européens étaient encore des sauvages, des gens qui étaient arriérés et sans élégance lorsque l'Afrique des antiquités avait des empires puissants et prospères. Je vous invite lire et à relire beaucoup parce que vos propos sont délirants et anachroniques. Où avez-vous lu que la moitié de la population était esclave de l'autre? En réalité, ce sont vos conquêtes et celles des Arabo-musulmans qui ont donné à l'esclavage en Afrique sa représentation la plus déshumanisante, la plus abjecte; et quand bien même les Africains auraient une classe de population au service d'une autre, elle n'était pas opprimée et maltraitée comme vous l'avez été avec les Africains déportés et sur place parce qu'il y avait une charte basée sur le respect de la dignité de l'homme en Afrique, c'était la charte du Mandé proclamée en 1236 sous l'Empereur Soundiata Keita. Par ailleurs, ce n'est pas la peine de vous prévaloir de vos apports en Afrique, pour moi ils ne sont qu'accessoires vu toutes les connaissances mathématiques, médicales et philosophiques que vous avez glanées en Afrique honteusement pendant la colonisation et jusqu'à aujourd'hui grâce vos fameux égyptoloques. Ce que vous appelez civilisation à votre sens se traduit à mon sens par domination par la force et la dissuasion dans un rapport inéquitable. Le corollaire de tout cela ne peut être que le sous-développement et l'incurie de l'Afrique.

      Supprimer
    4. Pour revenir à la charge concernant vos allégations sur la moitié de la population qui était esclave de l'autre moitié, vous tenez cela certainement des spécialistes de l'histoire de l'Afrique dont le but est de minimiser la responsabilité des Européens dans la traite négrière. A tous les coups vous cherchez à criminaliser et à culpabiliser les Africains en mettant en avant des arguments fallacieux et forgés de toute pièce. Il faut savoir qu'avant votre venue les Arabo-musulmans entre le VI e et le XIV e siècles étaient les premiers à faire usage de cette pratique en Afrique, celle-ci a donc été imposée aux Africains pour ne pas interrompre le circuit d'approvisionnement en esclaves. Ce que vous dîtes c'est le résultat de votre médiocrité cognitive. Évidemment, avec l'usage de leur ruse, les Européens provoquaient des conflits entre nations africaines pour garantir leur approvisionnement en Africains potentiellement mobilisables et je ne parle pas des razzias pratiquées à l'intérieur des terres. Soyons clairs, les Arabo-musulmans premièrement et vous les Européens en deuxième lieux, vous êtes pionniers en Afrique dans cette dérive inhumaine. Ne vous présentez pas comme de bons "civilisateurs" cherchant à toujours justifier vos actes coupables et barbares.

      Supprimer
    5. Personne ne veut culpabiliser les peuples africains. Le problème est que les peuples africains accusent les peuples européens. Je suis belge et je connais bien l'histoire de mon pays avec le Congo et toutes les accusations pour salir la Belgique et les belges alors que je sais que c'était la misère chez nous à la même époque et qu'il y avait des travailleurs qui trimaient dur dans la sidérurgie par exemple pour envoyer des pièces au Congo pour bâtir, pour le chemin de fer, hôpitaux, etc. cela pour des salaires de misère. Les congolais devraient être reconnaissant que notre Roi si mal considéré alors qu'il n'a jamais mis un pied au Congo avait fait chasser les esclavagistes arabo-musulmans qui émasculaient les noirs et leurs coupaient les mains ou les pieds et c'est toujours dans leur mœurs. Je pense qu'il faudrait arrêter de se jeter tant de méchanceté l'un à l'autre ! Il serait plus que temps maintenant car nous avons autant de reproches à faire des deux côtés. Je connais une dame de 96 ans qui a survécu à la machette lors des évènements de 60 et elle racontait des horreurs que les congolais faisaient. Elle-même attendant un bébé, son premier qu'elle a perdu et n'a plus pu en avoir. En réalité, le Congo qui devait être un investissement a coûté énormément d'argent à la Belgique aux dépens des belges. Les belges ont construit le Congo et avait fait de lui le pays le plus avancé de l'Afrique.

      Supprimer
  12. le franc cfa la plus grosse arnaque

    RépondreSupprimer
  13. c'est une réalité un problème actuel c'est pas un combat de victimisation qui date du siècle dernier

    RépondreSupprimer
  14. Faut pas oublié que c'est les géologues chimiste physicien occidentaux qui ont découvert et développé l'uranium bauxite cobalt cacao gaz pétrole. Sans areva et total l'afrique produit rien et je rappelle l'Asie du sud ils avaient des matières premières bizarrement on parle jamais de la colonisation en Asie

    RépondreSupprimer